Les articles publiés

jeudi 14 mars 2024
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Flora L.,, Claessens A., Benattar J.-M., Rubinstein S., Boggero C., Fauré S. (2024). "L’Art du Soin en partenariat le patient", Pratique de la médecine utopique, N° 103.


- Flora L. (2023). "La question du patient et de ses données numériques dans un environnement de la santé en cours de digitalisation". Le journal de la médecine légale, 2023/3, N° 3, pp 16-21.

- Flora L., Casta C., Munck S., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Darmon D., Ravot M., Bouchez T. (2023).Attribuer un prix de thèse de médecine générale en partenariat avec les patients partenaires : une expérience démarche partenariale. Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, N°. 6 pp. 67-97.

- Rivest J., Karazivan P., Desbeaumes Jodoin V., Flora L., Lambert C., Tranulis C., Daneault S. (2023). Listening to Cancer Patients’ Narratives During Residency : A Pilot Study on a Communication Skills’ Workshop Involving Patients-Partners. Journal Patient Experience. 2023 Jun 28 ;10:23743735231183674. doi : 10.1177/23743735231183674.

- Flora L. (2023)." La place des patients au 21ème siècle : l’exemple de l’implication des patients partenaires avec le CI3P dans l’environnement numérique." Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N°36, pp. 10-18..

- Lunel A., Flora L. (2023)." Avant propos." Le Journal de droit de la santé et de l’assurance maladie, N° 36, p. 9.

- Flora L. (2023). L’expertise patient, pair aidant. La lettre du psychiatre. Vol. XIX, N° 1, janvier-février-Mars, pp.. 17-20

- Flora L. (2023). Le partenariat de soin avec le patient : une approche du soin du 21ème siècle. Rééducation Orthophonique. N° 293/294 - mars/juin, pp.23-34.


- Bouchez T., Rousseau A., Fiquet L., Meury P., Flora L. Virot G., Bardet J.-D., (2022). " Coopération interprofessionnelle, organisation pluriprofessionnelle. Médecine générale pour le praticien. Issy les Moulineaux, Elsevier-Masson, pp. 517-525.

- Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Darmon D. (2022). "Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape". Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 14-16.

- Guillot N., Flora L., Benattar J.-M., Ravot M., Pouillon M., Fauré S., Gasperini F., Rubinstein S., Filali S., Rousselin L., Bouchez T., Pop C., Darmon D. "(2022). « La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs et du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) et des étudiants en médecine". Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 43-44.

- Flora L., Bouchez T., Ravot M., Darmon D. (2022)."L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient". Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp.45-46.

- Flora L., Benattar J.-M., Darmon D., (2022). "La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19".Les actes du 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, pp. 47-48.

- Brasseur M., Flora L., Grenier C. Ponsignon F. (2022). Le Soin, un travail invisible en manque de reconnaissance. Editorial in La valeur du Soin et du travail invisible. RHIME (Revue interdisciplinaire management, homme & entreprise). Vol.11, N° 47, printemps 2022, p. 2.

- Flora L., Darmon D., Darmoni S., Grosjean J., Simon C., Hassanaly P., Dufour J.-C. (2022). "Innover par l’aide à la décision dans la relation médecin-patient d’application mobiles : la recherche ApiAppS". Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, pp. 73-94.

- Flora L. " La médiation, une réponse aux attentes des patients", Revue Médicale suisse,N°18, pp.550-551

- Flora L., Bechellaoui L. (2022). "Des modalités partenariales avec les personnes à l’épreuve de psychotraumatismes ?, Rhizome, N° 83, pp. 43-49


- Bonardi C., Karcher B., Collazzo G., Barbaroux A., Balez E., Faure S., Halloy A., Flora L. (2021). "Partenariat avec les patients : , les leçons d’une pandémie", Neuropsychologie, 13 (2), pp. 116-120.

- Pomey M.-P., Clavel N., Normandin L. Del Grande C. Ghadiri D. P., Fernandez-McAuley I., Boivin A., Flora L., Janvier A., Karazivan P., Pelletier J.-F., Fernandez N., Paquette J. Dumez V. (2021) "Assessing and promoting partnership between patients and healthcare professionals : co-construction of the CADICEE tool for patients and their relatives" Health Expectations. Vol. 24, Issue 4, pp.1230-1241

- Flora L.. (2021). "D’un contexte de partenariat de soin avec le patient possible pour chaque patient, à la professionnalisation de patients au service de l’intérêt général". Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, pp. 39-64.

- Dumez V., Flora L. (2021). "Pour une nouvelle vision du soin en adéquation avec son temps et son appropriation par la population et ses organisations". Le partenariat de soin avec le patient : analyses : Université Côte d’azur, pp. 93-118.

- Barchewitz M. , Charels M. , Flora L. Gueroult-Accolas L., Honoré S., Allenet B., Hache G. (2021), Connaissances et représentations sur le partenariat patient : enquête auprès des pharmaciens, Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien, Vol. 56, Issue 4, pp. 345-354.


- Flora L., Karazivan P., Dumais-Lévesque A., Berkesse A., Dumez V., Janvier A., Gagnon R., Payot A. (2020). "Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine : une étude mixte sur l’intégration d’une perspective d’éthique clinique.", Pédagogie médicale, N° 21, pp.65-74

- Jackson M., Descôteaux A., Nicaise L., Flora L., Berkesse A., Codsi M.-P., Karazivan P., Dumez V., Deschênes M.-F., Charlin B.(2020). "Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance". Pédagogie Médicale, https://doi.org/10.1051/pmed/2020035

- Flora L., Brun P. (2020). "Naissance de la pair-aidance en France : les médiateurs de santé pairs". Pratique en santé mentale, 2020/3, pp. 14-19

- Pétré B., Louis G., Voz B., Berkesse A., Flora L.(2020)."Patient partenaire : de la pratique à la recherche." Santé publique, Vol. 32, N° 4, Juillet-août, pp. 371-374

- Faure S., Halloy A., Karcher B., Flora L., Colazzo G., Barbaroux A., Balez E., Bonardi C.(2020). "Polyphonies sur les enjeux du partenariat patient au temps du COVID-19, Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, V. 12, N° 2, Avril-mai-juin 2020, pp. 232-237.

- Raynault A., Lebel P., Brault I., Vanier M.-C., Flora L.. (2020). "How interprofessional teams of students mobilized collaborative practice competencies and the patient partnership approach in a hybrid IPE course ". The Journal of Interprofessional Care, Vol. 35, I 4, pp. 574-585

- Flora L., Darmon D., Benattar J.-M. (Dir.)(2020). La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1.

- Flora L., Darmon D., Benattar J.-M. (2020). "Le Centre d’Innovation du partenariat avec les patients et le public : un moteur du développement de la culture du partenariat de soin avec le patient, avec les patients et le public en Europe". La revue sur le partenariat de soin avec le patient : Analyses, N°1, pp. 138-163.


- Flora L. (2019). "Quand l’épreuve singulière de la vie avec la maladie devient processus de transformation d’un système de santé", in Chemins de la formation, Hors série, Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire, pp.116-129.


- Flora L., Karazivan P., Fernandez N., Benattar J.-M., Jakson M. Nicaise L. (2018). "En quoi le mouvement bottom up prend-il une place aux côtés des démarches top down dans l’organisation du système de santé ?". Les actes du Colloque international Cinquantenaire de l’Université, Paris 8, Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices… pp. 55-57

- Flora L. (2018). "De l’expérience singulière à la conceptualisation stabilisée par la méthodologie, le mode d’emploi ", Revue diabète & obésité : infirmiers, juillet, pp.22-24.

- Flora L.(2018). "D’une expérience de patient de soin initiatique à la participation aux mutations d’un système de santé", Rhumatos, avril, Vol. 15, N°134, pp. 137-140.

- Flora L. (2018). "D’une expérience de patient de soin initiatique à la participation aux mutations d’un système de santé", Repères en gériatrie, avril, Vol. 20, N° 164, pp. 93-96.

- Flora L. (2018). "De l’expérience de patient à la coconception du modèle de Montréal, promoteur du partenariat patient", Diabète & obésité, Vol. 13, N° 115, pp. 38-41.


- Boivin A., Flora L., Dumez V., L’Espérance A., Berkesse A., Gauvin F.-P. (2017)."Transformer la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du “modèle de Montréal”. In "La participation des patients" "vol. 2017, Collection "Ethique biomédicale et normes juridiques", Paris : Editions Dalloz, pp. 11-24

- Ghadiri D. P. S., Flora L., Pomey M.-P. (2017)."Le virage patient partenaire de soins au Québec. Reconfiguration de l’exercice du pouvoir médical et lutte pour de nouvelles subjectivités. In "La participation des patients", Collection "Ethique biomédicale et normes juridiques", Paris : Editions Dalloz, pp. 25-36.

- Flora L., Lachance J. (2017). L’épistémologie et la pédagogie du Sensible, comme approche salutogène du patient et de la santé, présentées au dernier congrès de l’ACFAS à Montréal, le 30 juin 2017, Revue en ligne du CERAP.

- Flora L. (2017). Le partenariat patient : un nouveau modèle relationnel", Perspectives et Solidarités Sociales, N° 250, pp.54-55

- Flora L. (2017). "Quand les patients concourent à la formation des professionnels de la santé : l’exemple de l’Université de Montréal pourrait-il servir en France ?", Santé éducation, Numéro spécial, Janvier-avril 2017, pp 21-23.


- Flora L.,(2016). "Le savoir des malades à travers un référentiel de compétences « patient » utilisé en éducation médicale", La recherche en éducation, N°15 (20116), pp. 59-75.

- Flora L., Karazivan P., Dumez V. Pomey M.-P., « La vision « patient partenaire » et ses implications : le modèle de Montréal. », La revue du praticien, avril 2016, Tome 66, N° 4, pp. 371-375.

- Flora L., Berkesse A., Payot A., Dumez V., Karazivan P. (2016), "L’application d’un modèle intégré de partenariat patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé", Le Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, volume 27, N° 1, pp. 59-72.

- Karazivan P., Flora L., Dumais-Lévesque G., Berkesse A., Du Pont Thibodeau A., Dumez V., Janvier A., Cousineau J., Gagnon R. et Payot A. (2016). « Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine : une étude mixte sur l’intégration d’une perspective d’éthique clinique », Medical Education. N° 50:pp.37–38.


- Flora L., Lebel P., Dumez V., Bell C., Lamoureux J., Saint-Laurent D.."L’expérimentation du Programme Partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal.", Santé mentale au Québec, printemps 2015, Vol. XL, N°1, pp.101-118.

- Pomey M.-P., Flora L, Ghadiri Djahanchah S., Karazivan P., "Engagement des patients : approches théoriques et expériences pratiques." Revue du CREMIS, printemps 2015, Vol. 8, N°1, pp.10-18. (L’ensemble de la revue dont l’article est issu est téléchargeable sur le site Internet du CREMIS).

- Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.

- Karazivan P., Dumez V., Flora L., Pomey M.-P., Del Grande C., Guadiri S., Fernandez N., Jouet E., Las Vergnas O., Lebel P. (2015), « The Patient as Partner in Care : Conceptual Grounds for a Necessary Transition », Academic Medicine, April 2015 - Volume 90 - N° 4 – pp.437–441.


- Lebel P., Flora L., Dumez V., Berkesse A., Néron A., Débarges B., Trempe-Martineau J. (2014), « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction. », Vie et Vieillissement, vol. 12, no 11, novembre 2014, pp. 15-20.

- Flora L. (2014), "Le patient formateur, un nouveau métier pour accompagner un nouveau paradigme au sein du système de santé", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp.21-41.

- Flora L., Jouet E., Las Vergnas O. (2014), "Contribution à la cartographie des publications établissant le fait social de la reconnaissance des savoirs des malades", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp. 235-236.

- Karazivan P., Berkesse A., Flora L., Dumez V. (2014), " Savoirs expérientiel et sciences de la santé : des champs à défricher", Revue du CREMIS, printemps 2014, Vol 7. N°1, pp. 29-33


- Flora L.(2013),"Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé", Actes de l’AREF 2013, Universités de Montpellier 2 & 3.

- Flora L. (2013), "Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux",Education permanente, N°195, pp.59-72. (Tout l’ouvrage est consultable à ce lien hypertexte).

- Flora L. (2013), "Méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse sur le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé.", Recherche qualitative, hors série N°15, Université de trois rivières, Québec, pp.166-185, revue en ligne accessible à partir de l’hyperlien.

- Flora L. (2013), "Des patients en formation avec des professionnels de santé en faculté de médecine : un nouveau paradigme à l’aube de la loi HPST ?", Le bulletin juridique du praticien hospitalier, éditions Les études hospitalières, N° 154, janvier 2013, DOSSIER pp.1-4


- Jouet E. , Las Vergnas O., Flora L. (2012), "Priznavanje izkustvenega znanja bolnikov in bolnic - pregled stanja," - "Patients’ experiential knowledge recognition – a state of the art" in Socialno delo, Vol. 51 (2012), Issue 1-3, de l’université de Lubjana, faculté de sciences sociales (Titre original en français "Reconnaissances des savoirs expérientiels des patients - Etat de l’art" téléchargeable sur le site Internet d’Olivier Las Vergnas).

- Jouet, E., Flora L.(2012), « Enjeux et prises en compte des savoirs apportés par les malades ». Savoirs et soins infirmiers. [60-810-B-70].


- Flora L., Ferrand-Bechmann D. (2011), "Les patients experts au sein des associations de malades et groupes d’entraide : des acteurs incontournables du système de santé", Actes du 4ème congrès de l’association française de sociologie : création et innovation, Grenoble : Université Pierre Mendes France (UPMF). p. 248

- Flora L., Ferrand-Bechmann D. (2011), « La place des associations, des bénévoles et des patients experts dans le système de santé », Actes du 4ème congrès de l’association française de sociologie : création et innovation, Grenoble : Université Pierre Mendes France (UPMF). p. 247

- Jouet E., Flora L., (2011)’ "Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France", La santé de l’homme, Paris, INPES, N° 413, mai juin 2011, pp. 12-15. (L’ensemble de la revue est téléchargeable sur le site de l’INPES).

- Flora L. (2011), "Acteur, auteur de sa santé jusqu’au dernier souffle", Revue Générale de Droit Médical, N° 38, mars 2011, pp. 239-253.


- Flora L. (2010), "De la métamorphose des approches de la santé, à l’émergence de l’usager expert, au patient formateur", Les actes de l’AREF 2010, Genêve, Suisse.

- Flora L. (2010), "De la métamorphose des approches de la santé, à l’émergence de l’usager expert", Les actes de l’AREF 2010, Genêve, Suisse.

- Flora L. (2010), "Le patient formateur auprès des étudiants en médecine : un concept effectif", Revue Générale de Droit Médical, N° 34, mars 2010, éditions Les études hospitalières, Bordeaux, pp.115-135

- Jouet E., Flora L., Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94. (Téléchargeable sur le site "Hyper articles en lignes : Archives ouvertes").


- Flora L. (2009), "Le patient formateur auprès des étudiants en médecine", Acte du colloque, 7ème congrès Européen de psychologie communautaire, Octobre 2009, Paris.(coord.) Saïas T. in Académia.edu , Université du Québec à Montréal [UQAM], pp.256-259.

Le 14 mars 2024