Cours et conférences d’enseignement universitaires

jeudi 22 février 2024
par  l

1.- LES FACULTES DE MEDECINE


- Faculté d’Université côte d’azur depuis la rentrée 2017/2018

- 2023-2024 : : Concept et méthodologie d’implication des patients partenaires dans l’approche de l’Art du Soin en partenariat avec le patient. Master 2 en ingénierie de la santé intitulé « Parcours, Organisations et Evaluations en Soins Primaires »

- 2023-2024 : Coconception en partenariat avec les patients d’un séminaire de formation aux soins palliatifs et à la fin de vie en collaboration interprofessionnelle en partenairat avec le patient et les proches pour les internes de de médecine générale, les étudiants en sciences infirmières et infirmier.e.s en pratiques avancées .

- Depuis 2022-2023 : Coconception en partenariat avec les patients d’un séminaire de formation à la communication pour les internes de 9ème année de médecine générale.

-  Depuis 2022-2023 : Coconception en partenariat avec les patients d’un séminaire de formation de soin à, ou avec la personne âgée pour les internes de 8ème année de médecine générale.

-  Depuis 2021-2022 : Coconception en partenariat avec les patients de séminaire de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient avec 6 disciplines de sciences de la santé pour des étudiants en deuxième cycle (en Master).

-  Depuis2021-2022 : Coconception en partenariat avec les patients de stations Examens Clinique Objectifs Structurés (ECOS) de médecine générale pour les étudiants de 4ème année de médecine, puis en 2022 de 5ème année et en 2023 de 6éme année.

-  Depuis 2021-2022 : Coconception, avec 7 tandems de partenariat médecin patient, du cursus de formation à l’éducation thérapeutique (ETP) en partenariat au cours du Diplôme d’Etude Supérieure en médecine générale (DES 1-2-3).

- Depuis 2021 : Coconception de modules de formation au partenariat de soin avec les patients au sein du Master en ingénierie de la santé intitulé « Parcours, Organisations et Evaluations en Soins Primaires »

-  Depuis 2021-2022 : Coconception et charge de cours en partenariat du Diplôme universitaire à l’Art du Soin en partenariat avec le patient 100% en distanciel.

-  Depuis 2020 : Coconception et enseignement d’un séminaire sur les situations de soin de malades chroniques complexes (pathologies chroniques) dans un cadre pédagogique hybride auprès d’étudiants en médecine générale de 8ème année (DES 2).

- Depuis 2019 : Enseignement médecin patient avec quatre médecins et quatre patients sur la pharmacovigilance et la sécurité du patient auprès des étudiants de 5ème années de médecine, depuis 2020.

- 2019-2020 : Co-conception avec des patients formateurs recrutés et Jean-Michel Benattar, Md, d’ateliers à l’amphithéâtre du CHU Pasteur de Nice dans le cadre de la clinique du galet à destination des étudiants de 4ème, 5ème et 6ème années de médecine

- 2018-2019 :Charge de cours partagée avec David Darmon et Jean-Michel Benattar Diplôme Universitaire (DU) Pédagogie et Enseignement par la simulation en Sciences de la Santé

- Depuis 2017 : Coconception puis co-encadrement du DU sur l’Art du Soin devenu diplôme Universitaire de l’Art du Soin en partenariat avec le patient en 2018-2019, formation primée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche comme innovation pédagogique en formation tout au long de la vie.


À L’INTERNATIONAL

- À la faculté de médecine de l’université de Montréal, Québec, Canada :

- Depuis 2019 : Enseignant conférencier dans le cours en ligne MMD 6380 : Fondements du partenariat patient, dans le cadre de la maitrise de recherche en pédagogie médicale de l’Université de Montréal ; Québec, Canada. 1. Conférence et animation du cours d’ouverture du séminaire sur l’"histoire et le contexte de l’émergence de la place des malades dans le système de santé et dans la société" 2. Enseignement en séminaire co-animé avec Alexandre Berkesse sur la "Cartographie des perspectives de recherche -sur le partenariat avec les patients" 3. Conférence et animation du séminaire sur la "Généalogie de la conception du référentiel de compétences des patients et perspectives"

- 2017, coconception d’une maitrise de recherche (Master Européen) sur le partenariat patient, cursus et diplôme inter facultaire prévu entre les facultés de médecine et des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

- 2017 : coconception entant que spécialiste des contenus d’un cours de 45 numérique de recherche sur les fondements du partenariat patient, un cours totalement en ligne qui est ouvert au delà des maitrises de recherche en éthique clinique et sur le partenariat patient pour la faculté de médecine de l’université de Montréal.

- 2016 Co-conception de contenus pour l’école du partenariat de soins, organisée dans le cadre d’une formation intitulée "Les journées du partenariat patient en action" qui se sont déroulées du 2 au 5 novembre 2016 auprès de tandems "clinicien/patient", "gestionnaire/patient" ou de trios patient/clinicien/gestionnaire ou administrateurs", Canadiens, Italiens, Suisses et Belges. L’intervention pédagogique était constituée d’ "Une lecture de l’expérience par les compétences : naviguer au travers du récit d’expérience" afin de recruter les membres des tandems mais également utile dans la gestion des ressources humaines pour mettre les personnes engagées à la meilleure place pour elle même et le groupe. Ce module permet également de comprendre l’articulation et la rigueur méthodologique proposée vis à vis des concepts au service de la vision proposée. Ma présence aux journées a également été consacrée au coaching de tandems et à la sensibilisation du seul médecin français présent.

- 2013/2015- 2017/2018 : Co-conception d’innovations pédagogiques en éthique clinique à destination des étudiants en médecine et charge de cours dans le cadre d’une collaboration entre la direction collaboration et partenariat patient et le bureau d’éthique clinique (2013/2014 & 2014/2015).

- 2013/2015 : Coconception, coenseignement et cotutorat auprès des patients coachs, formateurs de profil mentors d’étudiants en sciences de la santé et de services sociaux dans le cadre de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) au cours des années académique 2013/2014 & 2014/2015.

- 2013/2015 : Lancement, formation et co-coordination de l’activité de mentorat patient auprès des étudiants en sciences de la santé et du travail social au cours des années académique (2013/2014 & 2014/2015).

- 2011/2015 : Charge de cours co-tutorés avec un enseignant clinicien sur les pratiques collaboratives et le partenariat patients auprès des étudiants en sciences de la santé et de travail social en 1ère, 2ème et 3ème année dans l’université de Montréal de 2011 à 2015.

- 2013/2015 : Co-conception et charge de cours co-tutorée avec un clinicien spécialisé en éthique clinique auprès des étudiants en médecine de 4ème année au cours des années académique (2013/2014 & 2014/2015).

- 2014/2015 : Coconception et co-tutorat d’un atelier de médecine narrative à la faculté de médecine de l’université de Montréal auprès de résidents de 2ème et 3ème années de médecine, cours conçus avec la Direction Collaboration et Partenariat Patient et le bureau de l’éthique clinique de la faculté de médecine de l’université de Montréal.

2013/2015 : J’ai participé en tant que conseiller pédagogique de la direction collaboration et partenariat patient aux sous comités "pédagogique" et "culture & programme" au sein du comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration (CIO) au cours des années 2013/2014 & 2014/2015. J’ai participé en tant que tel aux réunions du CIO et également aux travaux pédagogique avec le bureau de l’éthique clinique au cours des années académique (2013/2014 & 2014/2015).


- Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada

- 2016 : Conception durant l’hiver 2016 d’un module d’humanités (les sciences humaines et sociales) en ligne sur "L’Éthique de la sollicitude : perspective du patient dans la relation de soin".


-  À la faculté de médecine de Modène, Italie,

- 2013/2014 : Deux jours d’enseignement au sein du cursus "Enseigner la médecine familiale"Co-animation avec Marie-Claude Vanier, professeure de pharmacie de l"université et présidente du Comité interfacultaire Opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle (CIO) de l’université de Montréal, en 2013. Ces cours ont donné lieu à un chapitre du récent "manuel pour l’enseignement de la médecine de famille" publié par cette université.


- À la Faculté de médecine, Université des Antilles

- Depuis 2020 : Conception de cours en ligne asynchrone sur le rétablissement en santé mentale auprès des étudiants en sciences de la santé de 1ère année dans le cadre du programme PASS LASS de l’Université.


- À la faculté de médecine de l’Université catholique de Lille, France

- Depuis 2015 : Enseignement dans le cadre d’un DU d’éthique médicale sur le thème De la parole du patient à la mobilisation de ses savoirs expérientiels.


- À la faculté de médecine de l’Université de Créteil Paris Est, France

- 2020-2021 : Charge de cours en partenariat médecin patient dans le cadre du Diplôme Universitaire "partenariat patient et médicament", formation conçue entre la faculté de médecine, le CI3P et l’Union Francophone des patients partenaires (UFPP).

- 2020-2021 : Diplôme Universitaire sur la coordination de parcours et de gestion de cas : accompagner les situations complexes. Séminaire sur le malade chronique, le patient partenaire, le patient expert.


- À la faculté de médecine de Paris-Sud - Université Paris-Saclay, au CHU Paul Brousse

- 2017 : "L’expertise des patients dans le système de santé ; quel(s) apport(s)", dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) d’addictologie.


- Université Pierre et Marie Curie- Paris VI- Sorbonne Universités, France

À la Faculté de médecine, dans les bâtiments du CHU de la Pitié Salpétrière

- 2017 : Chargé de cours dans le cadre du module 5 du Diplôme Universitaire (DU) : Relation de soin et gestion du stress pour les Professionnels de Santé : Les Outils de la Méditation de Pleine Conscience.

- 2009/2013 : Chargé de cours et conseiller pédagogique au sein des Diplôme Universitaire (DU) & MASTER d’éducation thérapeutique du patient et de l’université des patients à l’université Pierre et Marie Curie -Universités Sorbonne (2009-2013).

- 2009/2010 : Conseiller pédagogique au sein du premier DU d’éducation thérapeutique qui initia la première Université ds patients de France sous la direction de Catherine Tourette-Turgis de l’université Pierre et Marie Curie - Sorbonne-Universités.


- À l’Université Descartes-Paris V-Sorbonne-Cité,, France

- 2011/2013 à la Faculté de médecine, dans l’UFR biomédicale au sein du DU « Ethique, Esthétique et dignité de la personne ».


- 2012/2013 : À la faculté de médecine de l’université de Lyon 1 Claude Bernard Lyon Sud, France - Charge de cours auprès d’étudiants en médecine de 3ème année.


2. SANTE PUBLIQUE

- 2017 : Conception d’un module de formation et intervention sur "Les figures de la participation des usagers, patients, citoyens dans la démocratie en santé", dans le cadre d’une formation de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP) auprès de l’agence régionale de santé (ARS) de nouvelle Aquitaine, le 29 mars 2017.

- 2016 : Coconception et coordination pédagogique avec Karine Chauvin à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) dans le cadre de la formation des directeurs d’établissements d’EHPAD du module de formation "La participation des personnes hospitalisées et accueillies en établissement et service : les défis de la démocratie en santé", le thème d’enseignement était "La préparation de l’entrée comme une condition à la participation", organisé en octobre 2016.

- 2016 : Conférence à l’institut du management de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), auprès d’élèves directeurs des établissements de santé, sur le thème "De l’éducation thérapeutique au patient partenaire : des établissements de santé nécessairement impliqués", le 20 septembre 2016.

- 2016 : Charge de cours à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) dans le cadre de la formation des directeurs d’Etablissements sur un module de la formation "Préparer l’entrée en EHPAD des personnes âgées : nouveaux modes d’admission et protocoles d’accueil", le thème d’enseignement était "La préparation de l’entrée comme une condition à la participation", en mai 2016.


3. SCIENCES POLITIQUES

- Avec science po Paris, France

- 2016 : Auditeur lors d’un séminaire de l’institut des Hautes Etudes de Développement des Territoires en Europe (IHEDATE), et l’école des ponts Paris Tech Démocratie sanitaire et aménagement de la ville, le 8 décembre 2016.

- 2014 : Dans le cadre d’un séminaire de cours coordonné par Elisabeth Leforestier sur " Les nouveaux enjeux et nouvelles pratiques dans le champ de la santé" en avril 2014.

Dans le cadre de la chaire santé de Sciences Po-Paris Descartes sur le modèle relationnel de Montréal avec Vincent Dumez et Alexandre Berkesse de la direction collaboration et partenariat patient de la faculté de médecine de l’université de Montréal en avril 2014.


4. INGENIERIE ET MANAGEMENT DE LA SANTE :

- Master d’ingénierie de la santé coordination des trajectoires de santé : Table ronde et conférence sur La construction du savoir expérience de la vie avec la maladie, émergence et reconnaissance d’un expertise des patients chroniques, rôle du patient dans la médecine contemporaine : individualité, subjectivité et autonomie, Université de Lille 2 Droit et santé, en janvier 2013.


5. DROIT DE LA SANTE :

- Université Vincennes - Saint Denis -Paris 8

- 2016 : Chargé de cours à l’université Paris 8, France, dans le cadre du diplôme universitaire (DU) "Animation de groupes d’entraide mutuelle .

- 2008/2013 : Chargé de cours à Paris 8 avec enseignement, direction de mémoire et participation aux jurys de soutenance dans le cadre du " D.E.S.U. Information, médiation & accompagnement en santé ".

-  2012/2013 : Chargé de cours à l’université Paris 8 sur le DIU " Médiateur de santé Pair"(la liste des intervenants n’est pas à jour sur le site Internet de l’université), et direction de mémoire sur ce nouveau diplôme inspiré du DESU "Information, Médiation et Accompagnement en Santé [IMAS] mis en place entre l’Université Paris 8, les facultés de médecine de Lille et Marseille, et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé [CCOMS] Europe en santé mentale.


6. SCIENCES DE L’EDUCATION :

- À l’université Vincennes - Saint Denis -Paris 8

- En sciences de l’éducation et de psychanalyse  :

- 2013 : Charge de cours à l’université Paris 8 dans le cadre du Diplôme d’Université de Formateur d’Adultes [DUFA].

- Conférence filmée réalisée avec Emmanuelle Jouet auprès des Master sur le thème « La part du savoir des malades dans le système de santé : De l’exemple du projet EMILIA à une exploration conceptuelle », le 29 mars 2011

- Charge de cours sur une formation universitaire "Communication et santé mentale : expériences et pratiques" à l’université Paris 8, formation élaborée avec le Psychom 75 depuis septembre 2012.


- Université de Rouen, France

en Sciences de l’éducation et psychologie :

2010/2011 : Chargé de cours au sein du Master pro « Ingénierie en éducation thérapeutique du patient".


- 7. PSYCHOPEDAGOGIE PERCEPTIVE :

- Université Fernando Pessoa de Porto, Portugal auprès de l’institut point d’appui :

- Interventions dans les cursus de fasciathérapie et de somato-psychopédagogie, en formation initiale et continue

- De 2009 à 2012 : dans les DU et MASTER

- En 2011 et en 2012 : au sein de l’école doctorale en 2011 et 2012.



8. SANTE COMMUNAUTAIRE :

- Université de Lille :

- 2021 Le Centre National de Ressource et de Résilience (CN2R) : Participation des personnes concernées, Diplôme Inter Universitaire santé mentale dans la communauté organisé par le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé en santé mentale (CCOMS-EPSM Lille métropole) et le Psychom

- Au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, France :

- 2012/2013 : charge de cours au sein d’une formation sur l’action communautaire dans le domaine de la santé, dans le cadre du Certificat professionnel "Acteur en santé communautaire" (CP49) Une formation valorisante pour les acteurs associatifs de la santé publique .

- 2013/2014 : Charge de cours dans le cadre d’une licence pro en addictologie "Licence professionnelle intervention sociale spécialité coordonnateur de projets collectifs en insertion" sur la prévention dans le cadre de la santé communautaire.


- 9. SCIENCES INFIRMIERES

- Université de Paris Nord/Paris 13, France

-  2013  : intervention lors d’un cours/séminaire sur la recherche coordonné par Elisabeth Noël-Hureaux avec conférenciers multiples auprès d’étudiant(e)s en sciences infirmières à l’IFSI du CHU AVICENNES sur les méthodologies de recherche en janvier 2013.

Le 22 février 2024


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