Ensemble des communications réalisées

mercredi 27 mars 2024
par  l

- Le 27 mars 2024 Flora L. La formation des patients partenaires. Séminaire santé numérique. Université de Rouen, séminaire soutenu par France 2023, l’agence Nationale de de la Recherche (ANR), les 26 & 27 Mars 2024.

- Le 26 mars 2024  : Flora L. Le partenariat de soin avec les patients ou le modèle de Montréal. séminaire "Jean-Louis Signoret”, Université de Caen, un événement annuel organisé par l’Unité Inserm “Neuropsychologie et neuro-imagerie de la mémoire, les 26, 27 & 28 Mars 2024.

- le 21 mars 2024Flora L., Benattar J.-M., L’Art du Soin en partenariat avec le patient, un art d’habiter le monde et d’être habité, tant individuellement que collectivement. Journées du Laboratoire International Associé "Art, société et mieux être" entre les universités Laval à Québec et Côte d’azur, table ronde internationale.

- Le 20 février 2024 Vanier M.-C., Flora L., Schneider-Voirol M., Hache G., Janoly-Dumenil A., Standaert A., Bardet J.-D. Qu’est-ce que l’interprofessionnalité : focus sur la pratique collaborative avec les pharmaciens et pharmaciennes et compétences à développer. Webinaire organisé pour les conférences des doyens de pharmacie et de médecine des universités francophones sous l’égide de l’assemblée des présidents d’universités francophones.


- Le 4 décembre 2023 : Flora L. (2023). Un Consortium interuniversitaire pour la reconnaissance de VAE des savoirs issus de la vie avec la maladie ou de situation de handicap au niveau national et au sein des universités. 3ème colloque de recherche juridique sur la place du patient au 21ème siècle, à l’ère du partenaire sur les question de la rétribution et de la professionnalisation de patients au service de l’intérêt général. Livinglab d’Université Côte d’Azur, 27 avenue du professeur Delvalle, Nice.

- Le 30 novembre 2023 : Flora L. , Gasperini F., Bouchez T., Casta C., Munck S. (2023). Innover pour enseigner les soins aux patients âgés, un séminaire renouvelé pour les DES 2 Colloque du CNGE (Collège National des médecins Généralistes Enseignants), Lyon, 29/11 au 1er/12/2023.

- Le 29 novembre 2023 :Flora L. (2023). Le patient partenaire : le jeu du savoir expérientiel Congrès SEGAMED, Université Côte d’Azur.

- Le 14 juin 2023 : Munck S., Flora L. (2023). SIMUCARE - IMMERSION :L’immersion 360° avec le patient partenaire pour mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation interprofessionnelle initiale. Digital Week, dans le cadre d’Ulysseus, l’université européenne, Site de Saint Angély, Université Cöte d’Azur. 12-16 juin 2023.

- Le 9 juin 2023 : Flora L., Bouchez T., Haas F., Benattar J.-M., Chao-Boggero C., Darmon D. (2023). Organiser la participation des patients formateurs de la pédagogie médicale aux sciences de la santé. 4eme Colloque sur l’engagement des patients dans les formations en santé, faculté de médecine de l’Université Sorbonnes Paris Nord Bobigny (France).

- Le 9 juin 2023 : Flora L. , Pouillon M., Coussement Y., Benattar J.-M. , Rousselin L., Filali S., Rubinstein S., Bouchez T., Haas F., Gasperini F., Mendjisky N., Darmon D. (2023). Mobiliser les patients dans les Examens Cliniques Observables Structurés (ECOS) au cœur de la réforme de 2ème cycle des études de médecine. 4eme Colloque sur l’engagement des patients dans les formations en santé, faculté de médecine de l’Université Sorbonne Paris Nord Bobigny (France).

- Le 1er juin 2023 : Benattar, J.-M., Flora L.. Développer l’esprit critique des étudiants en médecine par l’analyse sémiologique de messages audiovisuels, Forum International de pédagogie en sciences de la santé, 31/05-2/06/2023, Montréal, Québec Canada.

- Le 31 mai 2023 : Flora L., Benattar, J.-M. Bouchez T., Filali S., Darmon D. Intégrer des ECOS réalisés en partenariat avec les patients en fin de stage en second cycle : Fruit d’une recherche formation, Forum International de pédagogie en sciences de la santé, 31/05-2/06/2023, Montréal, Québec Canada.

- Le 17 mai 2023 : Flora L., Munck S. présentation de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient développée et en développement avec le CI3P au sein du DERMG d’Université Côte d’Azur et conclusion de la session francophone du colloque, séance de clôturede la session francophone, Collaborating across borders VIII Conférence - May 16-18, 2023 , Toronto, Ontario, Canada [Virtual conference].

- Le 14 avril 2023 : Benattar Y., Toth H., Benattar J.-M., Flora L., Nos gestes, nos soins : une recherche performance proposant de nouvelles archives de santé. Canada’s Annual National Health Humanities Conference, April 13-14, 2023, Quebec City, Canada.

- Le 13 avril 2023 : Flora L., Chao-Boggero-C., Benattar, J.-M. L’enseignement de l’Art du Soin en partenariat avec le patient : Utopie ou nécessité ?. Canada’s Annual National Health Humanities Conference, April 13-14, 2023, Quebec City, Canada.

- Le 12 janvier 2023 : Flora L. Patients, Caregivers, clinicians - researchers relationships : how can we work together. Scientific Conference : Intevention research : a strategy to reduce cancer burden. Oncolille Institute, CHU de Lille, Lille, France.


- 15 décembre 2022 : Flora L., Bouchez T. Darmon D. "Mobiliser les patients dans les Examens Cliniques Observables Structurés (ECOS) au cœur de la réforme du 2ème cycle d’enseignement des études de médecine générale". 22ème congrès national du collège académique des enseignants en médecine générale (CNGE), Grand palais de Lille. 14 au 16 décembre 2022

- 15 décembre 2022 : Darmon D., Flora L., Bouchez T. "Enseigner l’ETP en tandem de partenariat au cours de l’internat de médecine générale". 22ème congrès national du collège académique des enseignants en médecine générale (CNGE), Grand palais de Lille. 14 au 16 décembre 2022

- 25 novembre 2022 : Flora L., Benattar J.M. Darmon D. L’Art comme médiateur d’un Art du soin du soin en partenariat avec les patients, une approche développée par le Centre d’innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P). La grande conférence du Laboratoire international Associé (LIA) Art et société de Québec.

-  6 octobre 2022 : Flora L., Darmon D., Benattar J.-M. Master class : penser et concevoir un ecosystème d’implantation du partenariat de soin avec les patients en soins primaires. 3ème colloque international sur le partenariat de soin avec les patients. Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP), Rennes, 5, 6, 7 octobre 2022.

-  Le 6 octobre 2022 :  : Laroussi-Libeault L., Lefèvre S.-C., Benattar J.-B., Darmon D., Flora L. Performance issue d'un partenariat organisé au cours de la formation à l’Art du Soin en partenariat avec le patient entre une patiente partenaire et un étudiant en psychologie. 3ème colloque international sur le partenariat de soin avec les patients. Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP), Rennes, 5, 6, 7 octobre 2022.

-  5 octobre 2022 : Flora L.,, Benattar J.-M., Fauré S., Desserme R., Rousselin L., Halloy A., Guillot N., Claessens A., Darmon D. Les Diplômes universitaire Art du Soin en partenariat avec le patient et la responsabilité sociale des universités. 3ème colloque international sur le partenariat de soin avec les patients. Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP), Rennes, 5, 6, 7 octobre 2022.

- 29 septembre 2022 : Tourette-Turgis C., Flora L., Merle R."Présentation du consortium inter universitaire* engagé dans la VAE des patients" Séminaire en ligne sur ", Les 20 ans de la démocratie en santé : les modes d’intervention des patient·es dans le système de santé » organisé par la filière FIMARAD et l’Université des Patients – Sorbonne en partenariat avec Comment Dire

- 23 septembre 2022 : Flora L., Darmon D., Bouchez T., Verkest E., Coussement Y., Benattar J.-M., Ravot M., Gaspérini F., Rousselin L., Margo C., Rubinstein S., Danelsky C., Haas F., Casta C., Munck S.. "Développer une culture du soin entre professionnels de santé, du médico-social, des patients, proches, tous citoyens : le partenariat de soin avec les patients et le public". 2ème Congrès International du RIFRESS : Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé, Bruxelles, Belgique. 21-24 septembre 2022

- 2 & 3 septembre 2022 : Flora L : animations de table rondes sur greffe et pandémie avec Philippe Barrier, Maria Jesus Cabral, Benjamin Sylvestre & jean-Michel Benattar le 2 septembre et entre Philippe Barrier et Marie-France Mamzer avec le public le 3 septembre sur la greffe, le don, les professionnels, le donneur et sa famille, le receveur, le législateur. 3ème séminaire international inspiré de la médecine narrative sur le thème Greffe et pandémie, Faculté de médecine, Université Côte d’Azur, Nice.

- 10 juin 2022 : Bour C., Benattar J.-M., Légaré F., Darmon D., Flora L., "Dissemination of shared decision support knowledge in popular education and medical training around cancer Screening". Preventing Overdiagnosis 2022 conference, University of Calgary, Alberta, Canada, 9-12 June 2022.

- 1er juin 2022 : Tables rondes sur "Le partenariat de soin avec les patients dans l’enseignement à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients" avec Luigi Flora, Benoit Allenet, Marie-Claude Vanier, Bertrand Decaudin. Conférence internationale des doyens des facultés de pharmacie d’expression française Interprofessionnalité et soins pharmaceutiques : Quelles pratiques professionnelles pour quelles pédagogies ? 31 mai et 1er juin 2022 : Campus universitaire de Saint Martin d’Hères, Grenoble, France.

- 31 mai 2022 : Vanier M.C., Flora L., Bouchez T. " « Les pratiques interprofessionnelles : aspects théoriques »". Conférence internationale des doyens des facultés de pharmacie d’expression française Interprofessionnalité et soins pharmaceutiques : Quelles pratiques professionnelles pour quelles pédagogies ? 31 mai et 1er juin 2022 : Campus universitaire de Saint Martin d’Hères, Grenoble, France.

- Le 16 mars 2022 : Hache G., Flora L., Benattar J.-M., Salat E., Merle R. Table ronde de clôture "quelles implications pour quels apprentissages dans l’enseignement avec les patients", 19ème Congrès de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, les 14, 15, 16 mars 2022.


- Le 9 novembre 2021 : Flora L. " Le partenariat au sein du Cn2r : genèse et activités d’une communauté de personnes à l’épreuve de psychotraumatismes et processus de partenariat". 1ère Journée scientifique du CN2R sur le thème "Pandémie La crise de la Covi-19, entre rupture et continuité". Campus Condorcet. Colloque organisé en mode hybride (présentiel et distanciel).

- Le 15 octobre 2021 : Benattar J.-M., Flora L., Darmon D., Ravot M., "Une entité dédiée à la mobilisation des patients au cœur d’une faculté de médecine : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), point d’étape". 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

- Le 15 octobre 2021 : Guillot N.,Flora L., Pop C., Ravot M., Benattar J.-M., Darmon D. "La participation à la réforme du 2ème cycle des études de médecine à travers les ECOS mobilisant des patients formateurs du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P)". 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

- Le 15 octobre 2021 : Benattar J.-M.,Flora L., Darmon D., "La participation des patients formateurs au Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) en temps de covid-19". 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

- Le 15 octobre 2021 : Bouchez T., Flora L., Ravot M., Darmon D. "L’accompagnement de thèse de médecine générale avec des patients, nouvelle piste pédagogique de partenariat de soin avec le patient". 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, le 15 octobre 2021, Faculté de Médecine de Montpellier.

- Le 13 octobre 2021 : Jarno P., Citrini M., Flora L., Molimard L., Zucchello A., André Vert J. Kerrer M. "L’engagement des patients, des usagers". Table ronde de Haute Autorité de santé au sujet de la recommandation sur l’engagement des usagers dans le système de santé et médicosocial du 22 septembre 2020", Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) Futuroscope de Poitiers.

- Le 6 octobre 2021 : Flora L., Benattar J.-M., Darmon D. (2021). "The art of Cure and Care developed the center for innovation in patient and public partnership (CI3P) in teaching, care services dans research". 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada.

- Le 6 octobre 2021 : Flora L., Benattar J.-M., Darmon D. (2021)."Patient engagement process implemented by Center for innovation in patient and public partnership (CI3P), in education, care and research". 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada.

- Le 5 octobre 2021 : Flora L., Darmon D., Dufour J.C. (2021). " A mobilheath co-evalued by physicians and patients integrated to the medical consultation through decision support for care in the patient’s life". 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada.

- Le 5 octobre 2021 : Flora L., Vaiva G., Bauber T., Molenda S., D’Hondt F. (2021). " Deepening and dissemination knowledge ont psychotrauma and resilience". 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada.

- Le 4 octobre 2021 : Flora L., Lartaud V.., Vaiva G., Bauber T., Molenda S., D’Hondt F. (2021). " A National Resources and Resilience Center designed with psychotraumatic peoples working in partnership". 1st North American conference on integrated Care patients includ, 4th-7th october 2021, Toronto, Canada.

- Le 24 septembre 2021 : Flora L. "La place des patients dans la recherche". Séminaire d’été sur la recherche qualitative médicale par le le ECSTRRA team, du laboratoire INSERM U1153, de l’Université Sorbonne Paris Cité (CRESS) , Hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris, 21-24 septembre 2021.

- Le 23 septembre 2021 : Flora L. le bénévolat, entre travail, éthique et engagement : séminaire modéré par le Centre d’Etude des SOLidarités sociales (CESOL). "Quelle place ont les bénévoles et les organisations qui les mobilisent au sein des systèmes de santé impliquant des pairs aidants, des patients experts et autres patients formateurs « professionnalisés » ?". Session d’approfondissement d’un groupe de travail constitué lors du Congrès international des sociologues de langue française : La société morale, Université de Tunis, Tunisie, 12-16 juillet 2021

- Le 15 juillet 2021 : Flora L. Sociologie du bénévolat : le bénévolat, entre travail, éthique et engagement : séminaire modéré par le Centre d’Etude des SOLidarités sociales (CESOL). "Quelle place ont les bénévoles et les organisations qui les mobilisent au sein des systèmes de santé impliquant des pairs aidants, des patients experts et autres patients formateurs « professionnalisés » ?". Congrès international des sociologues de langue française : La société morale, Université de Tunis, Tunisie, 12-16 juillet 2021 (Colloque organisé en comodal, en présentiel et en ligne)

- Le 23 juin 2021 : Flora L., Benattar J.-M., Denis B., Couturier Y. Verneuil L., Genier C. " participation à une table ronde sur le thème "innovation à partir de l’expérience entre professionnels et patients, obstacles, facilitateurs et enjeux" le 23 juin. 9ème colloque santé à Marseille coorganisé avec KEDGE, le CI3P et l’IRTESS sur le thème : L’expérience des parties prenante, nouveaux regards sur l’innovation en santé. Colloque hybride en présentiel et distantiel, les 22 & 23 juin 2021.

- Le 8 avril 2021 : Flora L. "Découverte de l’humanité par la vulnérabilité : de la stimulation du don artistique au don vers autrui ". Le 8 avril 2021. Le Don. Poétiques et pratiques Xe Rendez-vous de la Critique Porto– FLUP/APEF. Portugal, Les 8 & 9 avril 2021.(Colloque organisé en ligne)

- Le 8 avril 2021 : Flora L. "L’altruisme de la personne consciente de sa vulnérabilité comme une compétence de patient ou la pratique du don". le 8 avril 2021. Le Don. Poétiques et pratiques Xe Rendez-vous de la Critique Porto– FLUP/APEF. Portugal, Les 8 & 9 avril 2021. (Colloque organisé en ligne)


- Le 4 décembre 2020 Flora L. "De la création d’un contexte du partenariat de soin avec le patient possible pour chaque citoyen, chaque patient au contact de système de santé à la professionnalisation de patients au service de l’intérêt général dans le système de santé". Congrès sur la place et le.s statut.s du malade au 21ème siècle. Colloque coorganisé par le Centre de Recherche Juridique de l’Université Paris 8 (CRJP8) et le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P), Centre de Recherche de l’Université Paris 8 - Paris Lumières.

- Le 12 novembre 2020 Flora L. (2020)." Des patients qui mobilisent leurs savoirs pour leurs soins à ceux mettant leurs compétences au service de l’intérêt général". Journée d’étude «  Les nouvelles figures du patient contemporain, avec lui ». Laboratoire LAPCOS, Université Côte d’azur, Nice. Evènement transformé en Webinaire avec communication

- Le 6 novembre 2020 : Flora L. (2020). Conférence de clôture, du colloque "De l’éducation thérapeutique au partenariat patient-professionnel de santé : les nouveaux modèles.", organisé par le réseau régional LORDIAMN, le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine.


- Le 5 décembre 2019 : Flora L., Modération de l’atelier, Développement d’un cadre politico juridique soutenant à l’APPS. Quel usage des technologies ?. Table ronde sur la participation des patients en grande région, programme de recherche INTERREG APPS Devenons partenaires de soins (Fond Européen du développement des régions, Luxembourg.

- Le 5 décembre 2019 : Flora L., Synthèse en conclusion de la journée de recherche. Table ronde sur la participation des patients en grande région, programme de recherche INTERREG APPS Devenons partenaires de soins (Fond Européen du développement des régions, Luxembourg.

- Le 15 novembre 2019 : Flora L., Darmon D., Benattar J.-M., "L’UNIVERCITE DU SOIN : De l’éducation populaire et citoyenne dans le domaine de la santé à la création du premier centre dans une faculté de médecine en France codirigé par un médecin et un patient". colloque EXPAIRs, Université Rennes 2, 14-15 novembre 2019.

- Le 15 novembre 2019 : Flora L., Brun P., "L’importance des dispositifs de soutien, coaching, mentorat et communauté de pratique en soutien d’action durable des médiateurs de santé pairs". colloque EXPAIRs, Université Rennes 2, 14-15 novembre 2019.

- Le 18 octobre 2019 : Flora L., Biographie du pouvoir d’agir sur soi et institutionnel : proposition pédagogique autour de la narration de soi, de la relation de soin, Colloque international sur La recherche biographique en situation et dialogues : enjeux et perspectives, Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, les 16-17-18 octobre 2019.

- Le 15 octobre 2019 : Flora L., David Darmon, Jean-Michel Benattar, "Le centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public de la faculté de médecine de l’université Nice Sophia-Antipolis, membre de l’université côte d’azur : une co-construction entre citoyens et universitaires au service du partenariat avec les patients et le public. Conférence de clôture du 1er congrès international sur le partenariat de soin avec le patient, Faculté de médecine, CHU/GHT/Centre d’innovation des usages en santé, Nice.

- Le 15 octobre 2019 : Flora L., David Darmon, Jean-Michel Benattar, "Synthèse des éco-évaluations perceptives des communications réalisées durant le colloques à travers 3 outils caractérisant la nature des partenariat proposés das l’enseignement, les soins et la recherche. Conférence de clôture du 1er congrès international sur le partenariat de soin avec le patient, Faculté de médecine, CHU/GHT/Centre d’innovation des usages en santé, Nice. - Flora L., Darmon D., Benattar J.-M., Lunel A. "Comment intégrer durablement des patients formateurs dans l’enseignement en éducation médicale et en sciences de la santé ?. 2ème colloque inter-universitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale, Faculté de médecine, Université de Lyon-Est. Le 10 octobre 2019.

- Reynaud M., Gaudet F., Caporossi A., Delaquaize H., Flora L.. "Patients Experts en Addiction un Maillon Complémentaire". Colloque International Addictions, Toxicomanies, Hépatites, SIDA, Centre de congrès Bellevue, Biarritz, 1-4 octobre 2019. Le 2 octobre 2019

- Flora L."Histoire d’une belle idée dans un continuum:de l’expertise des patients issus des savoirs de la vie avec la maladie au patient partenaire. Colloque International Addictions, Toxicomanies, Hépatites, SIDA, Centre de congrès Bellevue, Biarritz, 1-4 octobre 2019. Le 2 octobre 2019

- Darmon D. Flora L., Benattar J.-M. "Le programme des patients partenaires à la faculté de médecine" 26ème journée de réflexion des enseignants de la Faculté de médecine de Nice Sophia-Antipolis, Université Côte d’Azur. Le 29 juin 2019 (Communication sur invitation).

- Flora L., Benattar J.-M., Chansou T., Darmon D., Desserme R., "Art et soin dans le cadre d’apprentissage associant des patients, des citoyens et des enseignants SHS", colhum2019 : 8eme Congrès du COLHUM (COLlège des HUmanités Médicales) : « Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours », Faculté de médecine Université Diderot-Paris Cité, les 27 & 28 juin 2019. Le 28 juin 2019

- Flora L.,« Enseigner les pratiques collaboratives interprofessionnelles en partenariat avec le patient. ». Journées du Séminaire de lancement du projet ACCORD, Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur, les 6 & 7 juin 2019. Le 7 juin 2019.

- Flora L., Benattar J.-M., Desserme R., Claessens A., Darmon D. « L’UniverCité du Soin : Espace de transformation pour une transformation des espaces et des pratiques". 8° Colloque Santé, Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé, Kedge Business School, Marseille, 20 et 21 mai 2019.

- Flora L., Berkesse A. "« L’intrapreneuriat comme vecteur de diffusion systémique du modèle de Montréal, une innovation relationnelle dans le(s) système (s) de santé » 8° Colloque Santé, Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé, Kedge Business School, Marseille, 20 et 21 mai 2019.

- Benattar J.-M., Flora L., Cadwallader D. " Atelier Expérimentation de l’écriture narrative, lectures et perspectives, 12ème journée du GROUMF (GROupe de Recherche Universitaire qualitative Francophone), le 18 mai 2019, Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur.[Communication sur invitation]

- Flora L. : De l’intérêt d’intégrer le patient dans la construction d’un projet de recherche, 12ème journée du GROUMF (GROupe de Recherche Universitaire qualitative Francophone), le 18 mai 2019, Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur. [Communication sur invitation]


- Le 12 novembre 2018 : Flora L. " L’utilisation des objets connectés par les patients", Entretiens Jaques Cartier 2018 in Les objets connecté en santé : quels enjeux pour le système de santé ?,Entretiens Jacques Cartier, Hôpital Mère enfant, Lyon, 12-14 novembre 2018.

- Le 12 novembre 2018:Fabrice Brunet (PDG, CHU de l’université de Montréal), Aude Motulsky, (Pre adjointe, ESPUM), Luigi Flora (Conseiller principal des CEPPP & DCPPP, Université de Montréal, EXPERICE & CESOL),Vincent Ruol (Directeur, Direction de la stratégie et des parcours ARS Auvergne-Rhône-Alpes) Nadiège Baille, DG adjointe des Hospices Civiles de Lyon) : Table-ronde sur l’évolution des systèmes de santé avec l’arrivée des objets connectés et les enjeux en termes de recherche et de formation.Entretiens Jacques Cartier, Hôpital Mère enfant, Lyon, 12-14 novembre 2018.

- Karazivan P., Flora L., Descoteaux A., Berkesse A. Dumez V.,"Patients partenaires et éducation des sciences de la santé : créer une activité pédagogique, l’implanter et l’évaluer", Les ateliers d’automne de la Société Internationale Francophone d’Education Médicale (SIFEM), Le qwartz Faculté de médecine de Brest, France, les 12, 13 & 14 septembre 2018.

- Le 13 septembre 2018  : Karazivan P., Flora L.,"[Quelles sont la nature et l’envergure de la place des patients dans la formation des médecins de l’université de Montréal et l’impact sur le rôle de l’enseignant en médecine ]", Les ateliers d’automne de la Société Internationale Francophone d’Education Médicale (SIFEM), Le qwartz et la Faculté de médecine de Brest, France, les 12, 13 & 14 septembre 2018.

- Le 5 juillet 2018 : Jackson M., Nicaise L., Flora L., Karazivan P., Berkesse A. "Evaluation and assessment in a course on patient partnership : presentation of an online 360o framework". ITC 2018, 11ème conférence de la commission internationale des essais. Montréal, Québec, Canada, du 2 au 5 juillet 2018.

- Le 2 juillet 2018 : Flora L., Halba B. : Atelier Le vécu des personnes peut-il se traduire en compétences ?, Journées Européennes sur "les 8 compétences clés Européennes " : politiques et mises en œuvre", Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris, France. du 2 au 3 juillet 2018

- Le 26 juin 2018 Flora L. La formation à L’Art du soin en partenariat avec le patient, Journée d’Assemblée Générale du Collège des Humanités Médicales- Forum d’échanges de pratiques et d’innovations pédagogiques, Faculté de médecine Claude Bernard de Lyon Est, 8 avenue Rockefeller, Lyon 69008.

- Le 26 juin 2018 Flora L. Motivation, modalités de recrutement et d’intervention des patients formateurs auprès des étudiants en médecine et en sciences de la santé dans le cadre du modèle de Montréal, Journée d’Assemblée Générale du Collège des Humanités Médicales- Forum d’échanges de pratiques et d’innovations pédagogiques, Faculté de médecine Claude Bernard de Lyon Est, 8 avenue Rockefeller, Lyon 69008.

- Le 17 mai 2018 : Flora L., Benattar J.-M., Karazivan P., Fernandez N., Jackson M., Nicaise L. "« En quoi le mouvement bottom up prend il une place aux côtés des démarches top down dans l’organisation du système de santé ? »", Educritiques - Educations critiques et épistémologies des Suds. Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices... 16-18 mai 2018 Saint-Denis, France.

- Le 4 mai 2018 : Jackson M., Nicaise L., Flora L., Karazivan P. "Professeurs et patients-formateurs : enjeux identitaires et transformation du milieu académique", 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, les 3 & 4 mai 2017.

- Le 3 mai 2018 : Nicaise L., Jackson M., Flora L., Karazivan P. "Patient partenaire : comment utiliser le numérique pour changer la culture dans le milieu de la santé. ", 6ème sommet du numérique en éducation, Montréal, les 3 & 4 mai 2018.

- Le 28 mars 2018 : Flora L. La médiation en santé : histoire et enjeux futurs, congrès sur la médiation en santé, Université catholique de Louvain, Belgique.

- Le 7 février 2018 : Flora L. "Inspirons-nous de nos cousins du Canada : "Centre d’excellence sur le Partenariat avec les patients et le public", 44ème séminaire universitaire de néphrologie, 6-9 février 2018, Palais des congrès, porte Maillot, Paris, France.

- Le 26 janvier 2018 : Descoteaux A., Flora L., Papineau N. "Retour d’expérience d’un épisode conflictuel en contexte pédagogique d’un tandem clinicien – patient formateur". 1ère journée d’éthique clinique, Faculté de médecine de l’université de Montréal, CHU, hôpital Sainte Justine, Montréal, Québec, Canada.

- Le 26 janvier 2018 : Dumais-Lévesque, G., Karazivan P., Flora L., Berkesse A., Dumez V., Du Pont-Thibodeau A., Gaucher N., Janvier A., Gagnon R., Payot A. (2018). "L’apprentissage par problème à l’Université de Montréal : une étude sur l’intégration d’une perspective pluraliste pour l’enseignement de l’éthique clinique et du partenariat de soins". 1ère journée d’éthique clinique - Faculté de médecine de l’Université de Montréal, CHU, hôpital Sainte Justine, Montréal, Québec, Canada.


- Le 23 juin 2017 : Flora L., Benattar J.-M., Sheffer P. "Le mouvement bottom up prendrait-il une place sur les démarches top down dans les formations aux professions de la santé ?" Où comment enrichir le mouvement de démocratie en santé", Colloque national du Collège des Humanités médicales 2017 (CoSHSeM)", Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 22-24 juin 2017.

- Le 9 juin 2017 : Flora L. "La narration de soi mobilisée comme processus de rétablissement de sa santé, une « éducation par les pairs » source de transformation identitaire", Les 8 & 9 juin 2017,Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis.

- Le 11 mai 2017 : Flora L. Quel impact la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans le soin dans la lutte contre le VIH produit sur la vie des malades et dans l’organisation de la société : l’exemple de la France, dans le cadre du séminaire 116 sur "L’engagement des patients et des acteurs-clés dans la recherche sur le VIH : méthodes et retombées.Colloque du 85ème Congrès annuel de l’Association canadienne françaises pour l’avancement de la science (ACFAS), Université Mc Gill, Montréal, Québec, le !! mai 2016.

- Le 11 mai 2017 : Présidence & Animation de Luigi FLORA du séminaire "Engagement des acteurs dans la recherche autour des soins de l’infection par le VIH" dans le cadre du séminaire 116 sur "L’engagement des patients et des acteurs-clés dans la recherche sur le VIH : méthodes et retombées. 1er séminaire de la chaire de mentorat sur les méthodologies innovantes de recherche clinique en recherche axée sur le patient des Instituts de Recherche en Santé (IRSC) du Canada. Colloque du 85ème Congrès annuel de l’Association canadienne françaises pour l’avancement de la science (ACFAS), Université Mc Gill, Montréal, Québec, le !! mai 2016.

- Le 9 mai 2017 Flora L. "Quand le paradigme de la complémentarité des savoirs et des acteurs dans le soin impacte la norme et l’élaboration des usages et technologies innovantes" dans le cadre d’un symposium avec la participation de Decarpenterie J., Roy M., Ouimet L., Richard R., Lollia P.-A., Flora L., sur le theme "Effets de savoirs pathogéniques et salutogéniques de l’éducation à la santé dans la normation des corps. Colloque du 85ème Congrès annuel de l’Association canadienne françaises pour l’avancement de la science (ACFAS), Université Mc Gill, Montréal, Québec, du 8 au 12 mai 2017.

- Le 10 Avril 2017  : Boivin A., Flora L., "Coproduire la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du « modèle de Montréal », conférence de l’Institut International de Recherche en Ethique Biomédicale (IIREB), Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes - Sorbonne-cité sur le thème « La participation des patients"


- Le 25 octobre 2016  : Flora L., Conférence d’introduction en plénière sur Savoirs expérientiels en santé ?, lors du colloque co-organisé par le centre de recherche sur les médiations (CREM de Lorraine) & le Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis) sur "Les savoirs d’expérience en santé : Fondements épistémologique et enjeux identitaires", Université de Lorraine, Metz, les 24 et 25 octobre 2016.

- Le 24 octobre 2016 : Coordination de Luigi Flora et Nicole Biagioli d’un symposium sur le thème : Pratiques narratives et savoirs d’expérience en santé ors du colloque co-organisé par le centre de recherche sur les médiations (CREM de Lorraine) & le Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis) sur "Les savoirs d’expérience en santé : Fondements épistémologique et enjeux identitaires", Université de Lorraine, Metz, les 24 et 25 octobre 2016

- Le 24 octobre 2016 : Benattar J.-M., Flora L. : "En quoi un espace d’apprentissage citoyen autour de la médecine et de la culture peut-il transformer les usages et les représentations des professionnels de la santé ? " du symposium sur le thème : Pratiques narratives et savoirs d’expérience en santé lors du colloque co-organisé par le centre de recherche sur les médiations (CREM de Lorraine) & le Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis) sur "Les savoirs d’expérience en santé : Fondements épistémologique et enjeux identitaires", Université de Lorraine, Metz.

- Le 28 juin 2016 : Flora L., " La mobilisation des patients et de leurs expériences dans la mise en œuvre du Lean" en tant que conférencier invité dans le cadre d’une conférence organisée par les étudiants en MASTER 2 " Economie et gestion des établissements de santé, intitulée " Regards croisés : enjeux et perspectives dans les organisations de soins, à la lumière du Lean Management, Université de Paris-Dauphine.

- Le 19 mai 2016  : Flora L."E-santé, définitions, concepts et perspectives", communication inaugurale dans le cadre du séminaire interdisciplinaire sur le thème de la e-santé : «  E-santé : bénéfices, limites et perspectives pour une santé à connectée » à l’université Paris Descartes Sorbonne Paris cité.

- Le 29 avril 2016  : Flora L.Participation en tant qu’expert international du champs à une table ronde et aux ateliers de travail de la journée d’étude "Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine : pour quel(s) savoir(s) ? " et co-animation d’un atelier participatif à la Faculté de Médecine de Lyon Est de l’université de Lyon dans le cadre du cycle de recherche action IDEX PACTEM

- Le 30 janvier 2016 : Flora L., Ferrand-Bechmann D. "L’impact politique, social et économique du patient engagé", lors du séminaire « Soin, formation et recherche en santé : quels rôles et places pour les « usagers » ? » organisé par "Sciences humaines et santé", à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, France. .


- 25 Novembre 2015 : Flora L., "Plateformes numérique et approches digitales Qu’est ce qui se construit pour, avec et par des patients en France ?", Conférence de Montréal, Québec au centre de recherche du centre hospitalo-universitaire de Montréal [CRCHUM] sous le titre Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche, colloque co-organisé par l ’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), l’Ecole de santé publique (ESPUM) de l’université de Montréal et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes en France, les 24 & 25 novembre 2015.

- 2 Octobre 2015 : Raynault A., Brault I., Vanier M.-C., Dumouchel G., Karsenti T., Flora L., Can Google apps for education (GAFE) be an effective tool for collaborative learning in an IPE ?. Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015.

- 2 Octobre 2015 : Brault I, Vanier M-C, Néron A, Descoteaux A, Belanger C, Fernandez N. Flora L., Does Patient Mentoring Help Develop Student’s Partnership in Care Competencies ?. 2nd International Conference : Where’s the Patient’s Voice in Health Professional Education – 10 Years On ?, Vancouver, BC, november 12-14, 2015.

- 1er Octobre 2015 : Brault I., Vanier M-C., Dumez V., Néron A., Flora L., -Descoteaux A. (2015). Patients-as-educators in IPE Workshops : Training Patients for this New Teaching Role. Collaborating Across Borders Conference V (CAB V). Roanoke, Virginia, USA. October 1st 2015, in 29 september-2 october 2015.

- 1er Octobre 2015 : Brault I., Vanier M.-C., Néron A., Flora L., Descoteaux A. et al, Patients-as-educators in IPE workshops : Training patients for this new teaching role. Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015

-  Le 25 juin 2015 : Flora L. "Les patients formateurs dans le cadre du « modèle de Montréal »", Congrès du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales en Médecine et Santé, 24-26 juin 2015 Lyon (France)

-  Le 11 juin 2015 : Flora L. " Le patient partenaire de soin ?", Journée d’étude "Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?", organisée par le Centre d’Ethique Médicale (Département d’Ethique/ICL) dans le cadre du projet LABCAP (campagne Horizon 2020 de l’UCL), université catholique de Lille (France).

- Le 27 mai 2015 : Flora L. "Guérison ou rétablissement pour les malades chroniques ? Quelles représentations ? Quelles réalités ?", Communication en visioconférence simultanée entre Marseille & Ottawa. Colloque AMADES 2015 sur le thème "Ce que guérir veut dire : Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison", Université d’Ottawa (Canada). Ce colloque s’est tenu simultanément à Dakar, Marseille et Ottawa.


-  25 Octobre 2014 : Flora L., Berkesse A., Dumez V., de la direction collaboration et partenariat patient, faculté de médecine de l’université de Montréal, intitulé "An emerging partnership with patients allows to prototype a new relational system in health care system" dans le cadre d’un symposium intitulé Spaces of Transformation and Transformationof Space lors du congrès International Transformative Learning Conference XI à l’université de Columbia de New York (2014, October 24 - 26 in Columbia University.

- 7 octobre 2014 : Flora L., Vanier M.-C."Des patients formateurs, mentors auprès des étudiants en sciences de la santé et des patients coachs", Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

- 6 octobre 2014 : Flora L.,"Transformation des espaces, espaces de transformations : Déploiement des actions dans les espaces de transformation en France : Vers la naissance de bureaux de patients en France, le projet de Pôle Universitaire Patient Partenaire", Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

- 6 octobre 2014 Boivin A., Débarges B., Flora L. : "Partenariat patients-cliniciens-chercheurs : accorder l’orchestre ", Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada transformation des pratiques

- 16 mai 2014 : Flora L., Karazivan P., Berkesse A., Communication au 82ème congrès de l’AFCAS de Montréal à l’université Concordia de Montréal au Colloque 106 : « Perspectives en pédagogie des sciences de la santé : enjeux et développement de la recherche  » avec Philippe Karazivan, médecin de famille de l’université de Montréal et chercheur et Alexandre Berkesse MSc tous deux de la direction collaboration et partenariat patient de la faculté de médecine de l’université de Montréal sur « Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l’origine de deux catégories de compétences pour le patient  »

- 15 mai 2014 : Communication au 82ème congrès de l’AFCAS de Montréal à l’université Concordia de Montréal au colloque 109 : « Vers un partenariat patient et inter universitaire entre le Québec et le Connecticut : par et pour les personnes utilisatrices de services de santé mentale » avec Jean-François Pelletier Université de Montréal, Laurentiu Fulicea du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Bonin Université de Montréal, Caroline Larue Université de Montréal, Vincent Dumez Université de Montréal, Marie-pascale Pomey Université de Montréal, Michael ROWE Yale Program for Recovery & Community Health, Chyrell Bellamy Yale Program for Recovery and Community Health, Patricia Benedict Yale Program for Recovery and Community Health, Bridgett Williamson Yale Program for Recovery and Community Health, Ashley Clayton Yale Program for Recovery and Community Health, Kim Guy Yale Program for Recovery and Community Health sur « Les savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie : Compétences et mobilisation des savoirs à des fins d’auto-évaluation auto-formation".

- Avril 2014 : Communication au colloque International d’éthique clinique (ICCEC 2014) à Paris sur la voix des patients avec Emmanuelle Jouet du laboratoire EPS Maison blanche en promotion de la santé et du laboratoire inter universitaire Paris 8/Paris 13 EXPERICE pour l’université Paris 8, Jean Jouquan, médecin interniste à Brest, directeur de la revue de pédagogie médicale et Florence Parent médecin de santé publique à Bruxelles sur « Intégrer des patients dans les cursus de formation professionnelle en santé : quels enjeux ? »

- Mars 2014 : Flora L., Communication sur le modèle relationnel patient partenaire" et ses implications au travers du programme partenaires de soins en santé mentale lors de la 2ème journée d’étude pluridisciplinaire " L’idée de guérison et de rétablissement en santé mentale : approches croisées des controverses et des vécus expérientiels à la maison des sciences de l’homme et des sociétés de Lille le 19 mars 2014 [Cette communication a donné lieu à un chapitre d’ouvrage collectif sur ce colloque : Flora L.(2015). "Du patient « passif » au patient expert.", (Coord. Déchamp-Le Roux C., Rafael F.), In Regards croisés sur l’idée de guérison et de rétablissement en santé mentale, Montrouge, John Libbey Eurotext Limited, pp. 109-119]


- Novembre 2013 : Lechopier N., Puttini, R., Ayres J., Flora L."Mesa redonda sobre o Papel das Humanidades no Campo da Biomedicina". Seminario do Grupo de Pesquisa Filosofia, História e Sociologia da Ciência e da Tecnologia, Instituto dos Estudos Advançados, Sao Paolo, brazil.

- Août 2013 : Communication le 29 août sur "le patient formateur : nouveau métier de la santé, médiateur du fait social de la reconnaissance du savoir des malades" lors du symposium long intitulé "Contribution à l’état de l’art de la reconnaissance des savoirs des malades", présidé par Emmanuelle Jouet (Laboratoire EXPERICE- université Paris 8, Université de Montréal, ESP maison Blanche), avec Denise Jodelet (EHESS), Olivia Khalifa-Gross (laboratoire de pédagogie de la santé de l’université Paris 13), Philippe Karazivan (Université de Montréal), Olivier Las Vergnas (Laboratoire UPX EA 1589 CREF/AFA de l’université Paris Ouest, cité de la santé/Universciences) , et Jean-Charles Verheye (laboratoire de pédagogie de la santé de l’université Paris 13), au congrès International Francophone en sciences de l’éducation de l’AREF à Montpellier[ Ce sympoisum a donné lieu à un ouvrage collectif publié avec un chapitre reprenant la communication : Flora L. (2014), "Le patient formateur, un nouveau métier pour accompagner un nouveau paradigme au sein du système de santé", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp.21-41.]

- juin 2013 : - Co-organisation du colloque de la cité de la santé d’Universciences avec Dan Ferrand-Bechmann dans le cadre du CESOL et l’Association Française de Sociologie (AFS) sur "Les savoirs d’expérience dans le champ de la santé, l’impatience du patient " du 15 juin 2013. Cette conférence est disponible à l’écoute sur le campus de France culture plus. Elle est également disponible l’écoute sur le site de la cité des sciences Universciences->http://www.cite-sciences.fr/fr/cite...]. Communication de Luigi Flora " Le patient formateur : nouveau métier de la santé pour accompagner le paradigme du partenariat dans le soin.

- Mai 2013 : Florence Parent, Vincent Dumez, Jean Jouquan, Catherine Romanus, Emmanuelle Jouet, Luigi Flora avec les collaborations de Morgan Jaffrelot, Geneviève Erken, Olivier Las Vergnas et Jean-Marie De Ketele,"Pour un cadre conceptuel intégrateur des curriculums de formation professionnelle en santé", 6ème Forum international francophone des sciences sur la santé de Montréal, intitulé "la pédagogie en évolution : Cognition, simulation, évaluation" et communication le 22 mai 2013. [ La cartographie présentée lors de cet atelier mise à jour en 2014 a donné lieu à publication dans le cadre d’un ouvrage collectif : Flora L., Jouet E., Las Vergnas O. (2014), "Contribution à la cartographie des publications établissant le fait social de la reconnaissance des savoirs des malades", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp. 235-236.]

- Mai 2013 : "Le patient expert" lors du colloque " Pratiques innovantes en santé : recherche et formation" à la faculté de médecine de Nancy, le 17 mai 2013 dans la thématique Les pratiques innovantes en santé, Aspect formation et expérientiels :-savoirs des malades et interactions dans le système de santé ».

- Février 2013 : Conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [EHESS], second séminaire sur "Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie", séminaire "sur les savoirs des malades" : Titre de la communication "le patient formateur : émergence d’un nouveau métier de la santé" Cette conférence est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [EHESS], le Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] et l’Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités [UPMC], le 9 février 2013.

- Janvier 2013 : 30° colloque Jean-Yves Rivard à Montréal, organisé par l’Université de Montréal sur le thème "La participation des usagers et des patients dans le système de santé : de la relation de pouvoir à la collaboration", communication sur « Participation du patient au processus de soins en France : les nouveaux concepts », le 24 janvier 2013.


Flora Luigi (2012)." Quelle place pour les patients dans un programme d’ETP ?", Communication de clôture au 2ème colloque des Journées d’Education Thérapeutique des Soignants et Soignés à l’AP-HP à l’auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, le 1er octobre 2012.

Flora L., Dumez V, Jouet E.(2012), « Patient « partenaire », « formateur », « experts », En quoi les ingénieries de formation mises(s) en œuvre au sein des facultés de médecine révèlent elles de nouveaux usages et de nouvelles représentations  ». Cette communication a eu lieu le 10 mai lors du congrès qui s’est tenu les 10, 11 ou 12 mai 2011 au congrès d’anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé de Brest AMADES, thème du congrès "Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales dans le domaine de la santé", titre de la communication proposée.


-  Congrès annuel de l’[AFS->http://www.afs-socio.fr/] (Association Française de Sociologie) à Grenoble du 5 au 8 juillet 2011, 2 communications sélectionnée en co-écriture avec Dan Ferrand-Bechnamnn, au sein du RT19 "sur la santé", séssion "Transformations institutionnelles et évolutions professionnelles"

Luigi Flora & Dan Ferrand-Bechmann, "Les patients experts -au sein des associations -de malades -et groupes d’entraide : -des acteurs incontournables -du système de santé.", le 5 juillet 2011

Au sein du RT - 35 "sur les associations" : Luigi Flora & Dan Ferrand-Bechmann, "La place des associations, des bénévoles et des malades experts dans le système de santé", le 6 juillet 2011.


- 3ème congrès International Francophone sur les méthode qualitatives "Du singulier au général", à la Faculté de médecine de Montpellier III, les 9 et 10 juin 2011. Communication sur la méthodologie de la thèse en cours sur le patient formateur. " Le patient formateur dans le système de santé : un concept effectif-Méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse-en sciences de l’éducation-Le patient formateur : -élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé " communiqué le 10 juin 2011.


- Conférence et tables rondes autour du rapport de recherche "La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupes d’entraide", publié en décembre 2010 par les auteurs du CESOL Ferrand-Bechmann D, Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. [ Rapport de recherche dans le cadre de la convention PRSH08 DFB du 6 mai 2010 Ligue Nationale contre le Cancer/Université Paris 8], journée organisé par Dan Ferrand-Bechmann, Luigi Flora le CESOL et l’AFS à la cité de la santé de la cité des sciences et de l’industrie d’Universciences le 28 mai 2011. Cette conférence a été enregistrée et sera prochainement accessible en ligne

- " L’exemple des patients experts, co-chercheurs en recherche-action sur leur quotidien" lors de Journées d’étude de l’école doctorale de Paris 8 avec la mairie de Saint Denis à la mairie de Saint-Denis sur le thème Recherche et intervention sociale « Où se situe le chercheur, ou se cache le citoyen ?  » 1 - 2 avril 2011 - Communication, le 2 avril 2011


- " Le patient-expert et le contexte de l’émergence de ces nouvelles figures" lors du colloque de l’université Bordeaux III Michel De Montaigne, du CNRS et de l’ADES dont le thème est "Genre, animation et santé. Bordeaux le 7 décembre 2010 (Cette conférence a donné lieu a un ouvrage collectif de sociologie publié en 2014 : Flora L. (2014), "L’émergence du patient-expert. Une nouvelle figure dans le champ de la santé", ’in’ Ferrand-Bechmann D., Raybaud Y., L’engagement associatif dans le domaine de la santé, Paris, L’Harmattan, pp.17-38.]).

- 2 Communications au congrès International de Sciences de l’éducation de l’AREF 2010, colloque de l’"AECSE" qui s’est tenu du 13 au 16 septembre 2010, à Genêve, en Suisses.

- 1° au sein d’un atelier Santé " Education et santé " sur le thème "De la métamorphose des approches de la santé, à l’émergence de l’usager expert, au patient formateur" .

- 2° lors d’un symposium présidé par mes soins sur "Les nouveaux rapports aux savoirs en santé " avec en communication d’introduction "Perspectives historiques et contextes de l’émergence du savoir expérientiel des patients ».

- "The role of volunteers : two examples in housing and in cancer. A french sociological perspective about community research" - Auteurs :D. Ferrand-Bechmann, I. Bourgeois, L. Flora, L. Pourtau, P. Amiel, lors du "XVIIème ISA World Congress of Sociology, sur le thème 11-17 Juillet 2010 à Goteborg en suède.

- " Perspectives historiques contextes de l’émergence du savoir expérientiel des patients ", à L’université Catholique de Lille au 2ème congrès SCIC lors du colloque " Patient, personne, citoyen, client…Usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé : Analyses et perspectives critiques. Sur un Symposium proposé et accepté sur le thème "Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients" ; avec E. Jouet"" et O. Las Vergnas, le 25 mai 2010.


Flora L. (2009), « Le patient formateur auprès des étudiants en médecine », lors du 7ème congrès Européen de psychologie communautaire, le 29 Octobre 2009, Paris, Edition Académia.edu, Université du Québec à Montréal [UQAM], pp.256-259.

Le 5 décembre 2023